
À Dijon, le Collectif Piétons organise des marches en ville mensuelles.
Le Collectif Piétons de la métropole dijonnaise CMDP s’est donné pour objectif de promouvoir la marche en ville pour tous les citoyens. Un travail important est fait toute l’année avec les élus et les collectivités locales afin de rendre accessible et d’améliorer les trottoirs dans l’agglomération dijonnaise.
En 2023, Dijon a été classé par le baromètre des villes et villages marchables, troisième ville où il fait bon vivre à marcher, dans la catégorie 100 000 et 199 999 habitants.
Une marche mensuelle, c’est “Bon pour la santé et le moral”
Tous les troisièmes jeudis du mois, le CPMD organise la “marche plaisir en ville” à Dijon mais aussi dans ses alentours.
Cette marche a un double objectif, selon Marie-Odile Fourney, secrétaire adjointe du comité FFRandonnée Côte d’Or.
“L’enjeu principal de ces marches plaisir en ville est de promouvoir la marche comme mode de déplacement au quotidien, particulièrement bon pour la santé mais aussi pour le climat. Puis, le deuxième objectif du collectif, c’est de travailler avec les collectivités locales pour améliorer les conditions de marches pour les piétons en ville”.
Dijon Métropole et le comité FFRandonnée Côte d’Or ont édité un topoguide® proposant 37 randonnées en milieu urbain comme en pleine nature : de quoi (re)découvrir autrement le territoire de Dijon métropole.
Topoguide® “Dijon métropole... à pied® 2024
© Jaki Jak - Pixabay