
Bien encadrés par des bénévoles du comité FFRandonnée Bouches du Rhône, des scouts se sont formés au balisage sur les sentiers des Bouches du Rhône.
Quatre scouts franciliens sont venus pendant une dizaine de jours en juillet 2025 découvrir et se former aux techniques du balisage à Martigues sur le sentier de Grande Randonnée GR® 51 et le sentier de la Côte Bleue.
Ils ont planté leurs tentes au camping Marius à Martigues où leur comportement a été exemplaire selon le propriétaire qui leur a offert les emplacements.
Les protagonistes
- Quatre bacheliers âgés de 18 à 20 ans avec leur avenir professionnel déjà en tête...
- Les encadrants : sept bénévoles, baliseurs officiels du comité FFRandonnée Bouches-du-Rhône.
Le déroulement du stage de balisage
Sur un parcours de km entre Tamaris et l’Anse du Verdon, les scouts ont découvert l’entretien et le balisage des itinéraires de randonnée pédestre.
Très investis, ils ont rapidement acquis les techniques comme le choix du support et l’emplacement des balises pour une bonne visibilité. Ils ont appris l’utilisation de l’application fédérale Marando®
La découverte de la vie locale
Ces jeunes gens ont eu un aperçu de la vie locale des Bouches du Rhône : du vent, de l’orage sous la tente malmenée, les coups de soleil, la chaleur...
En revanche, ils ont apprécié la baignade, la visite de Martigues et l’initiation au longe-côte.
Les témoignages
- Chantal Chambon - baliseuse et animatrice de Cuges Rando Loisirs, une des encadrants, témoigne :
“Des scouts sensibles au ravage des incendies dans les collines marseillaises... surpris par le nombre de mégpts jetés au sol... étonnés par les nombreuses questions posées sur le balisage par les touristes croisés sur le sentier.
Ils ont reconnu qu’ils ne se représentaient pas l’importance du balisage et la précision requise avant cette formation. Un message qu’ils vont faire passer ! “ - Le ressenti de l'équipe des encadrants :
Une belle expérience de partage avec des jeunes réceptifs, motivés, autonomes et tournés vers la simplicité et la nature. Une belle image d’une jeunesse active et volontaire. - Les Scouts témoignent :
“Le stage de formation : une aventure riche, humaine et formatrice. ... Le balisage est un véritable art, un travail précis, rigoureux et empreint de passion. Au-delà de la technique, ce sont surtout les rencontres humaines qui nous ont profondément touchés....
Merci à nos mentors, des bénévoles passionnés, généreux, bienveillants qui nous ont transmis bien plus que leur savoir-faire.
Grâce à eux, cette expérience a pris une dimension que nous n’oublierons jamais.
Merci au comité FFRandonnée Bouches du Rhône et à tous ses bénévoles pour leur accueil, leur patience, leur passion, et leur humanité “.
L’équipe compagnon, les Scouts et Guides de France du groupe Alma.
En savoir plus sur le Comité FFRandonnée Bouches du Rhône et la randonnée dans le département.
© Comité FFRandonnée Bouches du Rhône