
Le numéro d’été d’Empreintes, le magazine des Pyrénées, fait la part belle aux 90 ans de la Réserve naturelle national du Néouvielle.
La Réserve naturelle national du Néouvielle. 90 ans d'une histoire scientifique et romanesque
À la confluence des climats océanique, continental et méditerranéen, la Réserve naturelle nationale duNéouvielle est un territoire de quiétude ponctué de milieux aquatiques, aux paysages grandioses. La mobilisation scientifique, politique et sociétale depuis plus de 90 ans nous permet, aujourd’hui encore, de profiter de ces lieux exceptionnels. Une histoire de nature et d’homme.
La restauration des sentiers détériorés par les crues
La réhabilitation des sentiers et passerelles détériorés voire emportés par les crues des 6 et 7 septembre 2024, s'étalera sur plusieurs années eu égard à l’accessibilité des sites et aux moyens financiers nécessaires.
Les pluies torrentielles ont fortement impacté les vallées d’Aure et de Luz-Saint-Sauveur - Gavarnie (Hautes-Pyrénées) et la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques).
Sur la seule zone cœur du Parc national, douze passerelles ont été endommagées ainsi que 90 kilomètres de sentier, soit 32 % des sentiers gérés par le Parc national sur les vallées concernées.
La priorité est donnée à la remise en accès des sentiers menant aux estives et des sentiers répertoriés comme des circuits touristiques majeurs.
Autres sujets au sommaire
La Niverolle alpine, oiseau de montagne associé à la neige et aux glaciers
Les médiateurs pastoraux du Parc national
L’emblématique glacier d’Ossoue
Lire le numéro d’été d’Empreintes N° 50 , le magazine des Pyrénées