illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Des idées d’itinérance dans le Carladès dans le Cantal

Le nouveau topoguide du GR® de Pays Tour du Carladès permet plusieurs itinérances de 2 à 8 jours. À explorer pendant un week-end de mai ?

Publié le 16 janvier 2026

C’est un nouveau sentier de Grande Randonnée GR® de Pays, entre le bassin d’Aurillac et le massif cantalien, au carrefour entre l’Auvergne et l’Occitanie : le tour du Carladès !

Un voyage au cœur de paysages atypiques, modelés par le volcan du Cantal, plus grand strato-volcan d’Europe, grâce à 6 possibilités d’itinérances, en fonction du niveau physique et du temps disponible !
 

  • Le grand tour (8 jours – 150km) :
    Montagnes, estives, villages, châteaux ; une véritable découverte du territoire historique du Carladès !
     

  • Du haut des crêtes (2 jours – 36,3km) :
    Une boucle vers le Lioran pour admirer les vues imprenables sur le puy Mary et le Plomb du Cantal.
     

  • Entre vallées et horizons immenses (3 jours – 58,8km) :
    Vous pourrez admirer les paysages typiques du Cantal, entre vallées, collines, estives et points de vue !
     

  • Un voyage dans le temps (3 jours – 47,1km) :
    On fait le tour des villages pittoresques avec cette boucle, ce qui vous permettra de partir à la découverte de l’architecture caractéristique de ces villages et de leurs châteaux chargés d’histoire.
     
  • Panorama sportif (3 jours – 43,3km) :
    Un itinéraire de 3 jours, avec du dénivelé, mais surtout une immersion au coeur de paysages variés jusqu’au rocher de Carlat.
     

  • Nature et saveurs locales (3 jours – 37,7km) :
    Pour les plus gourmands qui souhaitent allier paysages sauvages et découvertes gastronomiques du Cantal et de l’Aveyron !
     

 Vous trouverez toutes les infos pour réaliser ces itinérances dans le topoguide Tour du Carladès, Grand volanc du Cantal

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin