Les origines de la randonnée : illustration en forêt de Fontainebleau

Des bénévoles ont restauré un site d’escalade très érodé de la forêt de Fontainebleau, aux cotés de l’Office national des forêts ONF.

Publié le 10 août 2022

Dix millions de visites annuelles, randonneurs, coureurs, grimpeurs, vététistes dans la forêt de Fontainebleau : autant dire que le sol sablonneux est mis à rude épreuve.

L'érision à l'oeuvre
Avec le temps, l'érosion naturelle dégrade ce site. Le passage répété du public a retiré la végétation qui ne protège plus le sol et ne retient plus le sable dans la pente. Des ravines se creusent de plusieurs centimètres avec les précipitations mettant à nue les racines des arbres.
"Si l'on ne fait rien, les arbres et rochers se déstabilisent et deviennent dangereux” selon Morgane Soucche, cheffe de projet biodiversité à l’ONF.

En septembre 2021, le Club du Lucane Agile de Coquibus (CLAC) et les participants du Women Bouldering Festival ont participé à la restauration d’un site d’escalade très érodé.
Ils ont réalisé des emmarchements en robinier dans les zones pentues tout en disposant quelques écales de grès sur le sable.

À terme, ces aménagements effectués avec les matériaux naturels (bois et grès), parfaitement intégrés au paysage, serviront à ralentir l'écoulement du sable en cas de pluie, puis à stabiliser le sol dénudé de sa végétation.

Lire “Des associations prêtent main-forte à l’ONF contre l'érosion en forêt