Le Département du Gers porte plainte pour dégradation répétée des balises implantées sur le GR® 65 Chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le GR® 65 chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traverse l’Occitanie, est un patrimoine culturel et spirituel reconnu par l’Unesco. Il attire chaque année environ 30 000 marcheurs en Occitanie, soit 10 % des pèlerins qui se rendent jusqu’en Galice.
Des balises du GR® 65 qui jalonnent le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont la cible de vandalisme dans le Gers dans le secteur de Condom.
La récurrence de ces actes ne permet pas d’assurer la fiabilité du balisage, au détriment des randonneurs qui parcourent le GR® 65.
Le Département du Gers, qui assure l’entretien et le balisage du GR® 65 sur son territoire, a donc décidé de porter plainte face à ces actes de vandalisme récurrents.
Le vandalisme passible de sanctions
Les actes de vandalisme sur les balises du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont passibles de sanctions pénales.
S’il n’en résulte que des dommages légers, la peine maximale est une amende de 3 750 euros pour avoir fait un tag ou un graffiti. En cas de dommages importants, l’auteur de vandalisme peut prendre jusqu’à deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende, comme l’indique Service-Public.fr.
Source: lejournaltoulousaint.fr