D'Umm Qais à la mer Rouge par la sauvage vallée du Jourdain, le Jordan Trail est la Mecque des amateurs de treks hors des sentiers battus.
Ouvert en 2017, cet itinéraire a été conçu comme une route nord-sud à parcourir à pied.
Il part des collines verdoyantes de Umm Qais dans le nord de la Jordanie et s'achève dans la ville d'Al Aqabah sur les rives de la mer Rouge.
Des canyons aux montagnes, du désert aux châteaux médiévaux, en passant par des villages pittoresques et des camps de Bédouin, toute la richesse du pays sous nos pas !
Point fort de l’itinéraire De Petra à Wadi Rum : la partie la plus impressionnante de tout le Jordan Trail.
Le chemin descend des plateaux montagneux jusqu’à la vallée Araba, traversant plusieurs zones climatiques, des écosystèmes divers et cachés dans des canyons. Le tout est ponctué de labyrinthes spectaculaires, de collines et de vallées. Au terme de cette partie de l’itinéraire, on arrive à la légendaire cité de Pétra.
Compter 40 jours pour parcourir l'intégralité du sentier, soit 650km. Le trek se découvre de préférence au printemps (mars et avril) et à l’automne (octobre et novembre).
Il faut également savoir que le nord est plus frais que le sud. Les randonnées pédestres de mai à septembre sont déconseillées, en particulier dans le désert.
Lire l’article d’Aaron Gulley « En Jordanie, ce sentier mythique relie Pétra à la mer Rouge » publié par Géo.