illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Découvrir la Mer de Glace en hiver

La Mer de Glace: ce site emblématique de l'alpinisme, témoin vivant des changements climatiques, est riche de nombreux symboles.  

Publié le 06 janvier 2022

L'accès :
De la gare du Montenvers à Chamonix, le célèbre train rouge à crémaillère transporte des excursionnistes de tout âge et du monde entier, randonneurs, scientifiques ou alpinistes.  Il suffit de 20 minutes à 20km/h pour arriver au terminus : le Montenvers.

On se trouve face à un cirque majestueux cerclé de sommets plus mythiques les uns que les autres : parmi eux, les Drus (3754m), l'Aiguille Verte (4122m) ou les faces nord des Grandes Jorasses (4205m) puis, en contrebas, cette immense vallée de la Mer de Glace.

D'une superficie de 40 km2 la Mer de Glace remonte sur 7 km en direction de l'envers du Mont-Blanc, ce qui en fait le plus long glacier de France.
Les immenses moraines témoignent de sa fonte et de son inexorable recul.

Pour explorer la Grotte de glace, on emprunte la télécabine puis un dédale de 580 marches sur des passerelles métalliques pour atteindre le niveau du glacier, chaque année plus bas du fait de la fonte de la glace.
 

Lire le reportage de Nolwenn Patrigeon publié par Le Figaro:   Comment découvrir la mer de Glace en hiver 


 

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin