La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise procède à l’installation de passages canadiens pour une montagne partagée.
Dans un territoire aussi vivant que la Haute Maurienne Vanoise, les activités sont nombreuses : pastoralisme, randonnée, VTT, trail, tourisme équestre…
Pour préserver l’équilibre entre ces usages et favoriser une cohabitation harmonieuse, la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et le GIDA (Groupement Intercommunal Des Agriculteurs) poursuivent leur engagement en faveur d’une montagne partagée.
Dernière initiative de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, en lien avec les agriculteurs du Mont-Cenis et de Vallonbrun : l’installation de passages canadiens adaptés aux randonneurs et vététistes.
Le passage canadien ?
C’est un dispositif permettant la libre circulation des personnes tout en empêchant celle des animaux, limitant ainsi les risques de divagation et la nécessité de refermer systématiquement les clôtures.
Deux modèles ont été développés :
▶️ Un passage dédié aux randonneurs,
▶️ Un passage élargi, conçu pour les randonneurs et vététistes, en partenariat avec l’association Mountain Bike Foundation.
Le partage de la montagne
Ce projet, fruit d’une concertation locale, est cofinancé par la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise et les agriculteurs volontaires.
Il incarne une volonté commune : faciliter les pratiques sportives de nature tout en garantissant la sérénité des activités agricoles.
Source : Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise