De Nantes à Rome : la Via Ligeria

Deux pèlerins créent un nouveau chemin de pèlerinage : La Via Ligeria

Publié le 30 janvier 2022

La Via Ligeria est une voie de raccordement de la région Ouest pour rejoindre la Via Francigena.

On doit cette initiative à Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel, de l’association des Haltes pèlerines en Loire-Atlantique & Via Ligeria.
La
Fédération française de la Via francigena (FFVF) et les associations jacquaires ont aidé les deux pèlerins à déterminer le tracé le plus adapté et à trouver des hébergements.

L’itinéraire
Long de  800 kilomètres, l’itinéraire part de Nantes vers l’est jusqu'à Bucey-Les-Gy (Haute-Saône, près de Besançon) où il se racorde à la Via Francigena jusqu’à Rome.
Il suit la Loire, le Cher, le canal du Berry puis le
chemin de Compostelle.

La Via Ligeria tire son nom de la Loire : ce fleuve est le fil conducteur du pèlerin jusqu’à Tours (par le GR® 3 et la Loire à vélo).

Les descriptifs des itinéraires sont par ailleurs téléchargeables sur le site des Haltes pèlerines en Loire-Atlantique & Via Ligeria.