Après 15 mois de travaux majeurs, le Train des Merveilles reprend du service. De belles randonnées bas carbone en perspective !
C’est la renaissance d’un itinéraire ferroviaire emblématique, véritable trait d’union entre la Méditerranée, les villages perchés et les hautes vallées du Mercantour.
La ligne elle avait été interrompue pour d’importants travaux de rénovation. Un chantier de modernisation et de rénovation qui a coûté près de 74 millions d'euros !
La ligne ferroviaire exceptionnelle !
Le Train des Merveilles offre une échappée de Nice à Tende, serpentant sur 70 km à travers les vallées alpines.
Son parcours pittoresque dévoile les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, parsemé de villages isolés, de tunnels audacieux et de viaducs impressionnants, promettant une immersion totale dans une nature préservée.
Consulter les horaires et les tarifs
Randonner à partir d’une gare SNCF
Le Train des Merveilles dessert des villages pittoresques, points de départ de randonnée.
Par exemple :
- Saorge : Une randonnée mène au Bain du Sémite, une piscine naturelle idéale pour se rafraîchir.
- La Brigue : Proche du Parc national du Mercantour, cette étape permet de découvrir des ruelles pavées et des passages voûtés.
- Tende : La Chapelle Saint Sauveur, 2h, niveau facile ou le Circuit des cols de Boselia et de Loubaira, 3h, niveau facile.
De Tende, on accède à la fameuse Vallée des Merveilles, un musée à ciel ouvert avec des gravures rupestres vieilles de 7000 ans, le tout dans un paysage grandiose.
Consulter le guide Randoxygène élaboré par le département des Alpes-Maritimes.
Une itinérance à partir de Tende
Le Train des Merveilles dessert des villages situés sur les sentiers de grande randonnée GR® 52 et 52® A, décrits dans le topoguide FFRandonnée “Le Mercantour - Vallée des Merveilles - GR® 5 “.
Cet itinéraire permet de randonner de Tende à Menton entre deux gares SNCF.
Une idée rando d'itinérance entre deux gares ? Trois jours, de Brigue à Sospel .

Attention !
Les sentiers des Alpes maritimes ont été gravement touchés par la tempête Alex. Certains peuvent être encore impraticables.
Consulter la page alertes sentiers du comité FFRandonnée Alpes Maritimes
En savoir plus sur la randonnée dans les Alpes maritimes et sur Facebook