Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Vétheuil s’engagent durablement pour protéger la bioversité des coteaux de la Seine.
Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Vétheuil viennent de signer une Obligation Réelle Environnementale (ORE) portant sur 125 parcelles, situées dans la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine, représentant une superficie totale de 7 hectares.
La majeure partie de ces parcelles ont été acquises par la commune grâce à une procédure financée par l’État, pour en confier la gestion à la réserve naturelle.
Qu’est-ce qu’une ORE ?
C’est un contrat juridique permettant d’engager durablement la protection d’un espace naturel, en y appliquant des mesures de conservation adaptées, et ce, même en cas de changement de propriétaire.
Quels avantages pour le territoire ?
- Préservation des écosystèmes des coteaux calcaires de la Seine, riches en biodiversité ;
- Gestion écologique assurée par le Parc pour protéger la faune et la flore locales ;
- Engagement durable pour les générations futures.
Vétheuil, une commune traversée par le sentier de Grande Randonnée GR® 2
Ce village est situé sur le parcours de la rando Mantes-Bonnières , un grand classique des Franciliens.
Mantes-Bonnières : une rando classique sur le GR ® 2 le long de la Seine
En savoir plus sur le GR ® 2 en Île de France.
En savoir plus sur le GR® 2 le sentier de la Seine. Près de 800 kilomètres en suivant le cours de la Seine des sources à la Manche, en passant par Troyes, Paris, Rouen et Le Havre, pour ne citer que les villes les plus importantes.