La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et Rando Québec SNQ s’associent pour faire du Sentier national au Québec un corridor écologique. Une coopération à saluer !
Long de 1 650 km, le Sentier national au Québec traverse de nombreuses aires protégées d’ouest en est du Québec.
Une coopération exemplaire
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est heureuse de conclure un partenariat avec Rando Québec dans le but d’élaborer une proposition de protection du corridor du Sentier national au Québec (SNQ).
Les deux structures souhaitent préserver l’intégrité écologique du SNQ afin qu’il puisse assurer un réel rôle de corridor écologique, tout en garantissant l’accès aux milieux naturels pour les randonneurs.
Elles vont travailler afin de mieux caractériser les écosystèmes traversés par le SNQ et d’étudier différents mécanismes possibles pour les protéger sur le long terme.
Renforcer le potentiel touristique et économique
Le SNQ est reconnu pour son caractère sauvage et l’immersion en nature qu’il offre aux randonneuses et randonneurs.
Bientôt classé dans la catégorie « Grande Randonnée d’Aventure » (GR-A), il représente un immense potentiel touristique.
Il pourrait obtenir une notoriété semblable à celle du Pacific Crest Trail aux États-Unis ou du mythique GR® 20 en Corse.
Qui gère le sentier ?
Depuis 1978, Rando Québec travaille à promouvoir la randonnée pédestre et la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province.