illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Connaissez-vous les mégalithes de Bretagne ?

Des itinéraires pédestres vous feront découvrir à pied des mégalithes, ces témoignages du lointain passé.. 

Publié le 16 juin 2026

Les Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’occasion de s’intéresser à ces témoignages du passé.
 

Vous êtes curieux de leur rendre une petite visite au cours d’une randonnée ? 

En parcourant les sentiers de randonnée, vous pouvez retrouver ces trésors aux 4 coins de la Bretagne.
Ils sont décrits dans des publications de la FFRandonnée ou inscrits sur l'appli
  Marando® 

Le site mégalithique de Locmariaquer  
Il regroupe trois monuments majeurs : le Grand Menhir Brisé, la Table des Marchands et le Tumulus d’Er Grah, datant entre 4700 et 3800 av. J.-C., offrant un aperçu de la civilisation néolithique bretonne.
(PR 8 du topoguide
Le Littoral et les îles du Morbihan - GR® 34)  

Les landes de Cojoux à Saint-Just  
Les landes de Cojoux et de Tréal appelé également site des Mégalithes et Landes de Saint Just, sont maintenant reconnues comme le second site mégalithique de Bretagne après Carnac
(PR19 du topo-guide 
L'Ille-et-Vilaine...à pied®) 


 

Le cairn de Barnenez à Plouezoc'h  
Le cairn de Barnenez, qui domine la baie de Morlaix, est un des plus anciens bâtiments de pierre construits par l’humanité. 
(PR 19 du topo-guide
De la côte des Sables à la baie de Morlaix...à pied®)

L'alignement du Champ des Roches à Plestin-Trigavou 
Dans une forêt un peu mystérieuse, se côtoient en effet 65 mégalithes, disposés en 7 rangées, appelés “Champ des Roches” ou “Cimetière des Druides”.  (application Marando®). 

© Julia Casado – Pixabay 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin