Pour la première fois, onze municipalités ont reçu en 2022 le label “Communes-haltes – chemins de Compostelle en France".
Développé par l’Agence française des chemins de Compostelle, le label représente, pour les jacquaires, une garantie d’un accueil de qualité avec les services indispensables à leur itinérance.
L'attribution du label
Le label est attribué aux villes et villages qui offrent une garantie d’accueil et de services pour tous les randonneurs et pèlerins désirant y faire étape. On y trouve des hébergements adaptés à l’itinérance, des équipements publics (WC, bancs, table de pique-nique, aire de repos...), une signalétique soignée et adaptée et, avant tout, l’hospitalité et l’esprit du chemin.
Un label pour répondre aux attentes des itinérants
En 2021, l'Agence des chemins de Compostelle a mené une grande enquête afin d’actualiser et de parfaire la connaissance des publics, des pratiques et des retombées économiques sur les sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Selon les résultats, l’hébergement est un point sensible pour les itinérants. 43% d’entre eux ont eu des difficultés à trouver un hébergement, pour cause de carence dans 60% des cas.
Attribution du label: les conditions
Les communes candidates au label doivent souscrire à la Charte des Engagements, qui comporte plusieurs volets :
Amélioration de l’accueil et de l’information aux itinérants
Garantie des services et aménagements essentiels
Hébergement à destination du public des chemins de Compostelle
Attention portée à la signalétique
Animation locale et programmation culturelle
Vie du réseau "Commune Halte - Chemins de Compostelle en France"
En savoir plus sur la démarche et la liste des communes-haltes labellisées en 2022.
Une démarche qui a mis du temps à s’imposer
Cette démarche de reconnaissance des communes-haltes ne date pas d’hier : la première « Halte de Saint-Jacques » est née à Blaye en novembre 1987, nous apprend la lettre 137 de l’Institut de Recherche Jacquaire IRJ