La commune du Breuil s’engage avec le comité FFRandonnée Saône et Loire pour inscrire les sentiers de randonnée au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)
L'action du comité FFRandonnée Saône et Loire
Depuis 50 ans, le Comité FFRandonnée Saône-et-Loire s’investit activement dans le développement des sentiers de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GR de Pays®).
Il a pris l’engagement de mettre en cohérence des itinéraires GR® à travers un toilettage du réseau actuel, notamment par la redynamisation du GR® 76 et la suppression des lettrages A, B, C, D.
La création d’un GR de Pays® « Tour du Clunisois », composé de deux boucles, permettra d’améliorer la lisibilité pour les utilisateurs tout en conservant les itinéraires initiaux des variations du GR® 76 correspondants à ces différentes lettres.
La préservation des itinéraires
Afin de garantir la pérennité des itinéraires remaniés, il convient d’assurer leur pérennité à travers leur inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
L’inscription des itinéraires au PDIPR est une des conditions posées par la Fédération Française de Randonnée pour entériner leur homologation en GR® et GR de Pays®.
Le Comité FFRandonnée Saône-et-Loire à la manœuvre sur le terrain
Le comité démarche les communes pour qu’elles inscrivent la totalité des itinéraires de randonnée au PDIPR en lien avec le Département de Saône-et-Loire en charge de la gestion du PDIPR.
Le cas de la commune du Breuil
Le conseil municipal du Breuil vient d’adopter le règlement du PDIPR dans son ensemble. Une convention d’autorisation de passage d’aménagement, d’entretien et de balisage sera signée avec le Comité FFRandonnée Saône-et-Loire.
À noter que d’autres communes sont sollicitées par le comité FFRandonnée Saône-et-Loire pour qu’elles s’engagent dans la même démarche.
Source : Comité FFRandonnée Saône-et-Loire