
Choisissez l’itinérance bas carbone sur le GR® 10. Empruntez les transports en commun !
Trains, bus, avions : de nombreux transports en commun desservent le sentier transpyrénéen GR® 10.
La chaîne pyrénéenne possède de nombreux services de transports en commun lui permettant d’éviter un enclavement et un isolement certain. Des services dont peuvent bénéficier les randonneurs empruntant le GR® 10.
Le fameux GR® 10 traversée des Pyrénées
Les quelque 1 100 kilomètres de sentiers du GR® 10 qui conduisent le randonneur de Hendaye à Banyuls traversent toutes les régions et vallées pyrénéennes.
Un itinéraire de randonnée à fractionner
Beaucoup de randonneurs parcourent le total soit quelque 1 100km. Encore faut-il avoir le temps libre nécessaire. C’est ainsi que de nombreux randonneurs fractionnent leur itinérance.
D'où l’importance de rejoindre des localités sur le parcours.
Le recensement de gr10.org
Les transports en commun desservant le GR® 10 permettent de rejoindre ou quitter facilement le GR® 10 selon les impératifs ou les choix de parcours de chacun.
Trois types de services de transports sont disponibles:
– Les aéroports régionaux répartis sur 5 grandes villes (Bayonne, Pau, Tarbes, Toulouse et Perpignan).
– Les lignes de train de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français). Ces lignes sont aussi appelées localement TER (Transport Express Régional). Certaines lignes TER font appel à des autobus affrétés directement par la SNCF.
– Les lignes régulières de bus gérées par les départements concernés et entrant dans le cadre d’un service publique d’aide au désenclavement des vallées Pyrénéennes. Ces lignes de bus sont plus ou moins subventionnées et permettent l’application de tarifs vraiment concurrentiels.
© Claude Simonin