Comment préserver la forêt de Mazaugues (Var)

Les agents de l’Office national des Forets ONF interviennent pour adapter la forêt au changement climatique.

Publié le 17 novembre 2021

Gestion des crises sanitaires accentuées par le réchauffement climatique et la sécheresse, défense des forêts contre les incendies (DFCI), stress hydrique et dépérissement des arbres partout en France… les équipes de l’Office national des forêts sont à l’œuvre pour faire face au changement climatique.

Le cas de la forêt domaniale de Mazaugues (Var)
Face aux sécheresses successives et au manque d’eau, l’avenir de la forêt domaniale de Mazaugues (Var) est menacé ! En vidéo, découvrez les forestiers en pleine action pour adapter les forêts au changement climatique en forêt domaniale de Mazaugues (Var).

Pour aider à sa préservation, les équipes de terrain œuvrent à la préparation du sol.
C'est  une étape technique et décisive indispensable avant l'introduction prochaine de 3500 plants de feuillus et de résineux.
Le chêne pubescent est vulnérable.
Les trois essences principales plantées sont  un mélange de feuillus et résineux  -  le chêne franginé (originaire du Portugal), le pin d’Alep et le pin sylvestre.

Un budget de 200 millions € est consacré à ce plan de relance.

Pour plus d’infos : www.onf.fr/onf/forets-et-changement-climatique.