
La création d’un itinéraire de randonnée comprend plusieurs étapes qui demandent quelquefois plusieurs années de préparation avant d’aboutir.
De l’idée du parcours à l’inauguration de l’itinéraire balisé : que de chemin à parcourir !
Depuis 1947 et la création des premiers chemins de Grande Randonnée GR®, c’est la même procédure qui est mise en oeuvre et qui permet à la France d’être traversée par de nombreux sentiers de randonnée.
À l’incitative de la plupart des itinéraires et de tous les itinéraires de Grande Randonnée GR® , la FFRandonnée revendique un réseau de quelque 150 000 km de sentiers balisés.
Les randonneurs locaux à la manœuvre
Ce sont le plus souvent des locaux qui connaissent bien le terrain qui sont en mesure d’imaginer des itinéraires intéressants.
Il faudra de longs repérages pour fixer le tracé après avoir aplanir toutes les difficultés comme éviter la traversée de propriétés privées.
Les contraintes
Elles sont encore multiples, surtout pour un itinéraire de Grande Randonnée GR®.
Le parcours ne doit pas emprunter plus de 30% de passage sur terrain goudronné. Il doit proposer un hébergement tous les 20 km maximum.
L’homologation
L’étape suivante est un long travail administratif avant d’arriver à l’homologation par la FFRandonnée et sa commission Sentiers et Itinéraires : autorisation de passage et de balisage auprès des communes ou autres organismes comme l'ONF…, conventions de passage avec les propriétaires privés.
Les critères de sélection
Les créateurs d’itinéraires de randonnée ont le souci de mettre en valeur les territoires et de favoriser l’économie locale. La préoccupation écologique n’est pas absente. Par exemple, le sentier s’écartera des zones de nidification ou des zones protégées particulièrement sensibles.
Les dernières étapes
Sur le terrain, les baliseurs bénévoles (de la FFRandonnée le plus souvent) vont apposer les fameuses balises et poser la signalétique.
Dernière étape : l’édition de la documentation
Le fameux topoguide décrivant l’itinéraire est l’aboutissement de ce long travail. Les randonneurs pourront alors se lancer sur les sentiers en toute sécurité.
Récemment, la topocarte plus simple est proposée aux randonneurs. Une solution hybride combinant une carte IGN précise et un topoguide.
© RCMF Bailleul