Lancée en 2021, l’interdiction de bivouac est reconduite en 2022 pour limiter la surfréquentation dommageable à l’environnement.
L'expérimentation de 2021
L‘interdiction du bivouac en 2011 a eu un bilan plutôt positif.
L’opération s’est accompagnée par une sensibilisation sur le terrain : 5 accompagnateurs moyenne montagne sont allés au-devant du grand public pour discuter, échanger, informer sur tous sujets ayant trait à la Réserve naturelle, en plus de la présence des gardes de la RN.
Ils ont informé sur les impacts du bivouac en surnombre sur cet espace, impacts tant sur les milieux naturels, la faune, la flore que vis à vis du partage de l’espace entre toutes les activités qui s’y exercent, de loisirs ou économiques.
Le périmètre concerné par l'interdiction de 2022
Le bivouac sous tente sera donc interdit sur la période juillet-août 2022 sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes de Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Chapareillan, et Plateau des Petites Roches. Le bivouac dit « à la belle étoile « , (sans tente, ni tarp) reste possible, muni de son réchaud à gaz, d’un bon duvet, tapis de sol et sursac.
Les hébergements situés autour et au pied de la Réserve naturelle accueillent les randonneurs et leur font partager leurs connaissances. À retrouver sur : www.chartreuse-tourisme.com
Source: Parc naturel régional de Chartreuse
Consulter le topoguide “Tours et Traversées de Chartreuse” dont certains itinéraires sont concernés.
Lire aussi « Traversée de la Chartreuse en bivouac «