illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Cévennes / Aigoual : le gîte d’Aire de côte n’ouvrira pas en 2024

Pour des problèmes d’approvisionnement en eau, l’établissement est contraint de reporter la réouverture du gîte Aire de Côte situé sur l’Aigoual. 

Publié le 10 mars 2024

Situé sur une draille empruntée depuis des siècles, ancienne maison forestière, haut lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale devenu maison de berger dans les années 50, Aire de Côte est devenu un au fil des années un gîte incontournable pour tous les amoureux de la région. 

Le gîte d’Aire-de-Côte se trouve au carrefour de sentiers de grande randonnée (GR® 6, GR® 7, GR® 66, GR® 67, …) et de boucles mythiques (4 000 marches).  
Autant dire qu’il s’agit d’un site privilégié pour tous types de randonneurs (pédestres, cyclistes, cavaliers ... 

Pas d'ouverure du gîte en 2024

Le gîte a été fermé en 2022 et devait rouvrir après des travaux de rénovation en 2024. 

Jusqu’à sa fermeture en 2021, le gîte fonctionnait avec des approvisionnements en eau sur la source du Pouset qui passe à proximité.
Depuis de nombreuses années, avec les sécheresses à répétition, cette source s’amenuise (comme l’ensemble des cours d’eau).
Après des études sur le débit, il s’avère qu’ll ne permet pas de répondre aux besoins évalués à 5m3/jour pour 45 personnes surtout en période estivale.
Juillet et août représentent à la fois les 2 mois les plus critiques pour les débits des cours d’eau ainsi que la période susceptible d'accueillir le plus grand nombre de visiteurs.
 

Bivouaquer à Aire de Côte 
En 2024, comme l’année précédente, il sera possible de bivouaquer sur place avec un emplacement pour des tentes, un point d’eau ainsi que des toilettes sèches.

Les alternatives
Si vous souhaitez dormir en gîte, des étapes alternatives sont possibles pour le GR® 6, GR® 7, GR® 66, GR® 67, en utilisant au maximum d’autres GR® et hébergements en place.
Le document pdf à télécharger ici présente une carte ainsi que ces alternatives. 

Comment concilier activités touristiques et baisse de la ressource en eau ?  

Les agents du Parc national des Cévennes et leurs partenaires sont déterminés à trouver des solutions pour aller encore plus loin dans l'exemplarité, en espérant pouvoir faire de cette situation une force et pourquoi pas devenir une référence dans la gestion des ressources naturelles. 

Lire “ Coup dur : Aire de côte n’ouvrira pas en 2024 

 

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin