Un chantier pour améliorer la sécurité des visiteurs et favoriser la régénération naturelle de la végétation dans certains espaces dégradés.
Le sentier littoral entre Port-Miou et Port-Pin a récemment fait l’objet d’importants travaux d’aménagement et de sécurisation.
Le chantier, suivi par le Parc national et financé par la Métropole Aix-Marseille Provence, permet d’améliorer la sécurité des visiteurs et ouvre la voie vers une régénération naturelle de certains espaces dégradés en raison de l’érosion.
De nécessaires travaux d’aménagement
Alternative au sentier de Grande Randonnée GR® 98-51, le sentier littoral reliant Port-Miou à Port-Pin était dégradé par la fréquentation.
Sur plusieurs tronçons, la terre a progressivement disparu sous l’effet du passage répété des visiteurs, laissant les racines des pins d’Alep à nu.
Des dalles calcaires se sont également polies, devenant particulièrement glissantes. Pour éviter le danger, les visiteurs se sont mis à emprunter d’autres passages, créant ainsi un réseau de sentes parallèles qui grignotait des espaces de garrigue.
Sécurisation du sentier et protection de la végétation
Face à ce constat, le Parc national et ses partenaires ont identifié le nécessité de programmer des travaux dont l’objectif serait d’améliorer la sécurité des visiteurs tout en canalisant la fréquentation pour permettre à la végétation de s’épanouir.
Source : Parc national des Calanques
© Parc national des Calanques