Les dispositifs installés pour assurer la tranquillité de la faune ont bien joué leur rôle. Bilan.
La démarche Quiét’Attitude vise à respecter la tranquillité des animaux les plus craintifs en laissant les randonneurs profiter du Parc national du Mercantour.
Les moyens mis en œuvre : identifier les espèces les plus sensibles au dérangement humain, faire connaître la localisation des secteurs les plus importants pour leur reproduction, promouvoir les bonnes pratiques à adopter.
Les dispositifs ont été mis en place par le Parc national du Mercantour de part et d’autre du col de la Cayolle dans deux zones"Lago'Quiét" entre la fin du mois de juin et la mi-août.
Le premier bilan est très positif : les zones ont été très bien respectées par les randonneurs qui ont massivement adhéré à la démarche.
Une satisfaction : la découverte de plusieurs nichées de lagopède alpin qui a pu se reproduire dans ces zones réservées alors qu'elles étaient délaissées depuis plus de 3 ans.
Devant le succès de la démarche, le dispositif sera reconduit dès l’an prochain dans le Mercantour et pourrait s’étendre au Queyras.
Lire « Bilan positif pour les zones Lago’Quiet »
En savoir plus sur la Quiet'Attitude.