illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 3.2.1. Go ! Les gardiens de l'eau de l'Ain

Un manga qui sensibilise les 8 - 12 ans à la nature et aux enjeux écologiques. Un vrai manga écologique et distrayant.

Publié le 25 novembre 2025

Voici le deuxième tome d’une collection de Mangas destinée aux 8 - 12 ans, pour les sensibiliser à la nature et aux enjeux écologiques. 

 Une énigme est résolue dans chacun des tomes et sert de prétexte à sillonner une région en mettant en valeur ses richesses naturelles.
Une quête transverse, la recherche du trésor du Grand-père de Lia, sert de lien entre les différents tomes. 
 

Dans le deuxième tome de la série, notre bande d’aventuriers se retrouve confrontée à une mystérieuse organisation dont le but est d’accaparer l’eau du département de l’Ain sous toutes ses formes : détournement des rivières et des fleuves, assèchement des marais et des tourbières, privatisation des canaux.
Lia, Nicolas, Ayoub et Garenne, aidés par les habitants du département, vont parcourir les rives de la Saône, les marais de la Dombes, visiter Pérouges, gravir le col du Grand Colombier, longer le lac Genin et celui de Nantua, survoler le Bugey pour déjouer les plans du personnage maléfique à la tête de l’organisation, qui se révèle être celui qu’ils ont combattu dans le tome précédent.
Cette fois, ils sont grandement aidés par la Vouivre
, une créature surnaturelle mi-femme mi-démon, accompagnée des gardiens de l’eau. 

“3.2.1. Go ! Les gardiens de l'eau de l'Ain” . Belles Balades. 2025. 

Et pourquoi ne pas emmener les enfants sur le terrain ? 

Par exemple en suivant un itinéraire de Promenades et Randonnées PR de l’Ain 
 PR 39 - Les bords de Saône 
Distance 9km, durée,2h50, niveau facile au départ de Cormoranche-sur-Saône .
Empruntez un agréable sentier de halage pour longer en toute quiétude les berges et les prairies de la Saône. 

 PR 23 – Les  crêtes de Sur-Lyand 
Distance: 9km, durée, 3h30, niveau moyen, au départ de Brénaz 
Tout près du Grand Colombier, dans un site naturel classé où jadis fut fondée la chartreuse d’Arvières, découvrez une maison forestière  et son jardin ethno-botanique. 

À retrouver dans le Topoguide® FFRandonnée L'Ain... à pied® 
Plaines ou montagnes, de Bourg-en-Bresse au pays de Gex.
46 randonnées à découvrir dont 16 adaptées à la marche nordique.

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin