Après le “vendredi noir”, parlerons-nous sobriété ? L’ADEME a publié la 2ᵉ édition de son Baromètre « Sobriétés et modes de vie ».
Selon le baromètre de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les Français expriment un attachement au confort moderne et à des pratiques perçues comme “dans la norme” (volonté d’intégration dans la société), tout en modérant leur consommation.
Ils attendent également un engagement collectif plus ambitieux de la part des entreprises, de l'Etat, pour accompagner cette transition écologique.
- Si 42% des Français ont une perception globalement positive de la sobriété, la proportion est liée à la contrainte budgétaire.
- Un sentiment majoritaire d’un mode de vie sobre
82 % des Français estiment que leur mode de vie est sobre ...même parmi les gens qui ont les pratiques les plus intensives. 58 % pensent que leur mode de vie a un impact faible sur l’environnement. - Critique du consumérisme et de la publicité
77 % considèrent qu’on accorde trop d’importance à la consommation matérielle. - Motivations des pratiques sobres
Les considérations économiques sont dominantes : 77 % pour le recours à la seconde main, 73 % pour la réparation - Les enjeux environnementaux sont présents mais secondaires :43 % pour la réduction des achats de vêtements, 37 % pour le ralentissement du renouvellement du smartphone.
- Attentes fortes pour des mesures collectives ambitieuses
Globalement, il y a une adhésion aux mesures collectives de sobriété . Par exemple, 88 % veulent des produits plus résistants et réparables.
Pour consulter le baromètre complet : https://librairie.ademe.fr
Les randonneurs ont choisi un loisir “sobre” comparé à d’autres, pourrait-on dire. Vous reconnaissez-vous dans le baromètre de l’ADEME ?