illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Baignade interdite dans les lacs de montagne du massif de Néouvielle

Un arrêté préfectoral interdit baignade et navigation dans les lacs du massif de Néouvielle.
Une première ! 

Publié le 19 juillet 2025

C’est une mesure inédite. Un arrêté préfectoral interdit désormais la baignade ainsi que l'ensemble des activités aquatiques et nautiques (notamment l'usage d'embarcations, de paddle, ou d'engins flottants) au sein de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. 

Les risques que représentent la baignade et la navigation 
La baignade représente un vrai risque pour ces écosystèmes fragiles et sensibles aux activités humaines. » Elle contribue également à la pollution de l’eau, entre diffusion de résidus de crèmes, produits pharmaceutiques, urine ou bactéries. 

Depuis quelque temps, il n’est pas rare de constater une surfréquentation dans les lacs de montagne et de voir naviguer en altitude paddle ou kayaks gonflables. 

Pourquoi une telle interdiction 
Dans la réserve naturelle du Néouvielle des Hautes-Pyrénées, la fréquentation croissante de certains lacs de montagne, combinée à l’augmentation de la température de leurs eaux due au dérèglement climatique, menace l’équilibre fragile de ces écosystèmes. 

Il s’agit de : 

  • préserver la qualité des eaux de ce site d’exception, menacée par une fréquentation croissante susceptible d’engendrer une pollution organique et chimique,
  • protéger la biodiversité, notamment les espèces sensibles vivant dans ou à proximité des milieux aquatiques,
  • réduire les dérangements visuels et sonores liés à ces pratiques, incompatibles avec les objectifs de quiétude propres à un espace protégé,
  • assurer la sécurité du public, dans un environnement naturel de montagne qui peut présenter des risques.

Une campagne de sensibilisation menée durant l’été 

Une campagne de sensibilisation et de contrôle est mise en place cet été par les services de police l’environnement.
Leur mission : informer le public sur les règles en vigueur, mais aussi sanctionner les comportements à risque ou illégaux, qu’il s’agisse de baignades interdites, de vols de drones, d’allumage de feux ou encore de chiens non tenus en laisse.
 

Arrêté Préfectoral 65-2025-07-04-00003_Réglementation des activités en milieu aquatique dans la RNNN.pdf (format PDF / 816.20kB) 

Source : Parc national des Pyrénées 

Lire aussi : " Se baigner dans les lacs de montagne ? On évite.." 

© Bobroy20 - Fotolia 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin