La Commission Biodiversité de la FFRandonnée anime un atelier sur ce thème aux Assises de la Biodiversité, le 8 septembre.
Lors des Assises de la Biodiversité organisés par Ideal’co à Besançon, Joël André et Anamaria Coteanu (Commission Biodiversité de la FFRandonnée ) animent un atelier de 11H – 12H30 :
https://www.idealco.fr/evenements/12es-assises-nationales-de-la-biodiversite-379/conferences
27 millions de randonneurs en France, comment limiter l’impact de la pratique sur la biodiversité ?
Cet atelier portera sur le milieu montagne avec la présentation du projet « Agir sur la fréquentation des itinéraires en montagne » un projet FFrandonnée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territories ANCT.
La hausse de la fréquentation des espaces en montagne engendre une dégradation des biotopes. En tant qu’acteur dans l’aménagement territorial par la conception, l’aménagement et le balisage des itinéraires (GR®, GR® de Pays, PR) nous avons imaginé un programme d’actions pour agir sur la fréquentation.
Des actions de sensibilisation du grand public mais aussi des actions structurantes à destination des partenaires institutionnels : édition d’un référentiel, mise en réseau de partenaires et d’acteurs des territoires de montagne, espace de travail collaboratif.
La FFRandonnée joue un rôle majeur dans la sensibilisation et l’information des randonneurs sur la connaissance et le respect de la biodiversité, notamment grâce à ses supports de communication dont la Charte du Randonneur.
Comment optimiser ces outils ? Comment les adapter aux spécificités des territoires traversés ?
Cet atelier apportera les clés pour comprendre les outils d’action sur la fréquentation des itinéraires en montagne et les outils de communication auprès des pratiquants que la FFRandonnée et ses comités régionaux et départementaux pourraient apporter aux collectivités territoriales.