André Thomas, pionnier des GR® dans les Vosges, nous a quittés

Les itinéraires de Grande Randonnée GR® des Vosges doivent beaucoup à André Thomas, décédé à 92 ans.

Publié le 10 janvier 2022

André Thomas était adhérent de longue date du Club Vosgien, membre à l’époque du CNSGR Comité National des Sentiers de Grande Randonnée GR®. Cet organisme s'est donné pour objectif la création d'un réseau de sentiers de randonnée. Il a donné naissance à la Fédération Française de la Randonnée pédestre FFRandonnée
qui a poursuivi dans cette voie jusqu'à maintenant.

Le créateur de sentiers
André a été sollicité par le CNSGR pour créer des sentiers. Dès 1972, il a travaillé sans relâche pour mener à bien une tache considérable : la création et le balisage des  GR® 7 et 714 dans les Vosges.
Il a consacré de nombreuses heures sur le terrain pour y apposer les fameuses balises blanc/rouge, le signe distinctif des GR®.

Le médiateur au service des sentiers
André avait une grande ambition : doter le massif des Vosges d’un réseau de sentiers balisés pour en faire découvrir les beautés.
Créer un réseau de sentiers est une tâche difficile et de longue haleine. De nombreux acteurs y collaborent.
André n’a eu de cesse de faire se rapprocher le Club Vosgien et la FFRandonnée pour qu’ils mènent à bien des projets communs.

Les deux fédérations, le Club Vosgien et la FFRandonnée, rendent hommage à son dévouement au service des sentiers et de la randonnée.