Aménagements du tracé du GR® 137 en Saône et Loire

Les bénévoles des Amis de Saint-Sernin-du-Bois ont remis en état les pontons à la cascade de la Pissoire sur le GR® 137.

Publié le 09 mai 2021

Le chemin de grande randonnée  GR® 137  relie le GR® 13 d’Autun au GR® 7 à Nolay. Il traverse le village de Saint-Sernin-du-bois avec une variante en direction du Parc des Combes sur les hauteurs du Creusot.

Un modification du tracé du GR® 137 pour renforcer la sécurité
Depuis sa création au début des années 1960, certaines portions ont été goudronnées et rendues dangereuses par la circulation automobile qui s’est développée. Les Amis de Saint-Sernin , association de randonneurs affiliée à la FFRandonnée,  ont proposé au Comité FFRandonnée Saône et Loire de modifier le tracé du GR® 137 entre le bourg de Saint-Sernin et la traversée du Rançon en aval du barrage du Rançon, sur environ 8,5km.
Cette modification a plusieurs avantages : diminuer le pourcentage de tronçons goudronnés, sécuriser une traversée de grande route et ne plus emprunter de passages privés.

Les travaux d'aménagement du GR® 137
Au début des années 2000, les bénévoles de l’association des Amis de Saint-Sernin avaient installé une passerelle sous la cascade de la Pissoire sur le GR® 137. Force est de constater que les pontons mis en place en amont de la cascade ont été endommagés par des personnes indélicates et motorisées.

Début mars 2021, les bénévoles se sont retroussé les manches et ont remis en état de plusieurs traversées de fossés afin de rétablir le passage des piétons.
Une entreprise d’envergure à en juger par le reportage photo qui accompagne l’article « Aménagements en amont de la Pissoire - nouveau tracé GR® 137 »

Randonner à Saint-Sernin-du-Bois ? Oui en empruntant le GR® 137 sur le circuit « La chapelle Saint-Ploto » extrait du topo-guide La Bourgogne... à pied®