L’ONF Réunion a mis une nouvelle interface en ligne pour connaître quels sont les sentiers et les routes forestières fermées et ouvertes dans l’île.
L’Office national des forêts (ONF) de La Réunion gère près de 1000 kilomètres de sentiers. Il assure la sécurité des usagers et l’entretien des sentiers via le financement du Département.
Connaître l’état des sentiers en temps réel
Pour connaître en temps réel quels sont les sentiers et routes forestières fermées et ouvertes, une nouvelle interface en ligne est disponible.
Carte 2D ou 3D, affichage des itinéraires de randonnée adapté aux daltoniens, étiquetage des tracés, localisation des aires d’accueil en forêt… autant de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux Réunionnaises et aux Réunionnais de préparer au mieux leurs sorties en forêt.
Le randonneur pourra scanner des QR codes au départ de sentiers. Il aura des informations sur son itinéraire, son temps de marche ou encore le niveau de difficulté.
Il pourra aussi imprimer son itinéraire. L’état des routes forestières figure aussi sur la cartographie.
Consulter la nouvelle interface en ligne
Qui gère les ouvertures / fermetures de sentiers ?
La fermeture ou la réouverture d’un sentier se fait toujours sur proposition de l’ONF au préfet de La Réunion, qui prend ensuite un arrêté préfectoral. La fermeture ou la réouverture d’une route forestière se fait, elle, à travers une décision du directeur régional de l’ONF.
Randonner à La Réunion ? Deux topoguides FFRandonnée sont disponibles.
© Pixel974 - Fotolia