illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Massif des Ecrins : des itinéraires de randonnée impraticables à cause de la neige

À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, découvrez les sentiers qui sillonnent depuis des siècles le massif des Écrins. 

Publié le 23 mars 2024

Indispensables à la découverte de la montagne, les sentiers permettent depuis longtemps de réaliser des itinéraires sur plusieurs jours. 

Des itinérances historiques ... 

En 1962-1963, Roger Canac (guide en Oisans), Jean-Alix Martinez et quelques amis créèrent les prémices d’un itinéraire de légende : le GR® 54, faisant le tour des plus hauts cols du massif.

En 1980, vint ensuite le Tour du Haut-Dauphiné (GR® 50) à l’initiative du Parc et des comités de la randonnée de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec un parcours par les « balcons » et les villages, faisant le tour du massif à moindre altitude. 

Des créations plus récentes... 

Depuis 2016, ces itinéraires historiques se déclinent en circuits plus courts : Tour du Vieux-Chaillol, Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT, Tour du Taillefer... 

Un grand projet : le Grand Tour des Écrins 

Récemment, un grand projet, le Grand Tour des Écrins, a associé les partenaires institutionnels et professionnels locaux.
Cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Sud, il a permis la remise en état de sentiers dans le cœur du parc, la mise en place de signalétique et la réalisation d’outils de promotion tels que le site internet dédié à l’itinérance :
www.grand-tour-ecrins.fr 

Source : Parc national des Écrins 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin