illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les licences sportives en 2022 : vers le retour à l’avant COVID 04 10


Bilan de 20 ans du partenariat entre les comités du sport adapté et de la randonnée du Tarn. 

Publié le 04 décembre 2022

Il y a 20 ans, le Comité départemental du Sport Adapté et le comité FFRandonnée Tarn se rapprochent afin que les randonneurs tarnais affiliés  FFRandonnée  puissent faire partager leur passion avec les personnes en situation de handicap mental. 

L’intégration du handicap en action 
 L’idée générale est de faire participer des personnes en situation de handicap mental à des randonnées dans le but de faciliter leur intégration dans la société. Pratiquer la randonnée est un loisir où l’action de marcher est souvent synonyme de liberté, d’expression, ce qui permet une ouverture aux autres. La rencontre de l’autre est un facteur intégratif de premier ordre. Les loisirs ont également, on le sait tous, des bénéfices sur la santé physique et psychologique. 

 Les « Randonnée de l’intégration »  
La mise en place des journées dites « Randonnée de l’intégration » demande une phase de préparation importante et méticuleuse. En effet, si les compétences techniques relatives à la discipline randonnée (lecture de carte, orientation...) ne sont que secondaires car difficilement adaptables à ce public, les aspects sécuritaires et d’encadrement ne sont en revanche pas à négliger.  La règle : l’encadrement de la sortie est réalisé par des personnes référents CDSA (parents, tuteur, éducateur ou animateur CDSA…), les randonneurs issus du réseau FFRandonnée Tarn sont présents pour l’accompagnement et le volet animation. Le choix des parcours, l’encadrement des participants, la sécurité du groupe, les souscriptions d’assurances, les transports, la pause repas du midi… sont autant de points abordés dans la phase de préparation de ces journées.

 
Bilan de l’année 2022
Pour cette année 2022, pas moins de 5 randonnées ont été organisées un peu partout dans le Tarn (Cap’Découverte, Sémalens, Gaillac, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Rouffiac). Au total, un peu plus de 300 marcheurs ont pu profiter de belles journées ensoleillés et toujours très riches en émotions.

Un grand merci au Comité Départemental du Sport Adapté pour leur confiance et leur professionnalisme, et à l’ensemble des bénévoles de notre réseau pour leur implication et leur bienveillance.  

Alexandre Picard, comité FFRandonnée Tarn

 

En savoir plus sur la randonnée dans le Tarn et sur Facebook 


 

Photo randonneur grou^pe 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin