Retour sur la 3ᵉ édition des Rencontres nationales de la marche en ville
Si la majorité des inscrits provenait de Bretagne (39 %), d’Île-de-France (23 %) et des Pays de la Loire (13 %), l’événement a également rassemblé des acteurs venus d’autres régions de France et d’Europe, soit un large éventail de profils (représentants d’associations, collectivités, services de l’État, universités et secteur privé ...). Organisées par le collectif Place aux Piétons, ces rencontres ont porté une attention particulière aux territoires et aux publics souvent absents des politiques publiques de mobilité.
Deux marches exploratoires ont ouvert l’événement : l’une dans le quartier de la Courrouze, l’autre dans la commune d’Acigné. Puis, une table ronde a interrogé les conditions pour (re)conquérir l’espace public au profit des piétons dans les territoires peu denses et éloignés des centres-villes. Trois ateliers ont ensuite permis de creuser certains enjeux : l’accessibilité des espaces publics pour les publics fragiles, les retombées économiques et territoriales de la marche et l’implication citoyenne. Un rendez-vous conclut par une table ronde consacrée à la place des enfants dans l’espace public : « penser la ville à hauteur d’enfant, c’est repenser la ville pour tous, et préparer les espaces publics de demain ».
Ces moments d’échanges ont mis en évidence l’importance d’imaginer des solutions concrètes, ancrées dans les réalités locales et élaborées avec et pour les habitants. Par ailleurs, l’enthousiasme suscité par cet événement témoigne de l’implication croissante d’acteurs désireux de faire de la marche un levier majeur des politiques de mobilité, d’aménagement urbain et de justice sociale.
Les replays de ces deux journées seront prochainement disponibles sur le site du collectif Place aux Piétons, ainsi qu’une restitution complète qui sera publiée début 2026.
Crédit photos : FFRandonnée, DR