« Randopasseurs » : Les enseignements des 2 enquêtes menées pour mieux les connaitre



Plus de 1 200 randopasseurs ont répondu à un questionnaire en ligne (étude quantitative), de même que 15 randonneurs, porteurs du randopass ou non, ont été longuement interrogés dans le cadre d’entretiens qualitatifs. Une démarche visant à la fois à mieux les connaitre, comprendre leurs motivations et les impliquer dans l'évolution du Randopass.

Ce que l’on retient des enquêtes

Ce sont des randonneurs actifs, qui randonnent très régulièrement, souvent en itinérance. Outre la randonnée, ils sont nombreux à pratiquer d’autres sports, en particulier le vélo, la natation, ou encore le yoga. Ils souscrivent au Randopass pour être bien assurés et font totalement confiance à la Fédération pour choisir le bon assureur. Une fois leur Randopass acquis, ils découvrent toute la palette des activités fédérales, appréciant tout particulièrement les actions en faveur des itinéraires et des sentiers. Ils sont mêmes prêts à aider ponctuellement et aimeraient recevoir plus d’informations locales autour de la randonnée près de chez eux. Dans le même esprit, les formations proches de leur domicile pour améliorer les conditions de pratiques (lecture de cartes, météo, découverte de l’environnement…) les intéressent. Ce sont de bons ambassadeurs de la Fédération, qui en parlent avec ferveur, n’hésitant pas à recommander le Randopass à leurs proches avec qui ils randonnent.

Quelles suites donner à ces enquêtes ?

3 axes sont à l’étude : travailler sur l’information et les formations locales avec les comités, informer régulièrement les randopasseurs sur nos actions et surtout, dès le printemps, promouvoir le Randopass lorsque la furieuse envie d’arpenter les sentiers démangent tous les randonneurs, afin d’élargir notre public !

Rappelons enfin que lorsqu’un Randopass est souscrit (28€), 10 euros sont automatiquement reversés au comité départemental et 2 euros à la région ; les « randopasseurs » participent ainsi au dynamisme de l’ensemble du réseau fédéral !


Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock