Randonnées ouvertes à tous : dans la Loire, un moyen concret de fédérer de plus en plus de public !

Les randonnées campagnardes® ont depuis quelques années le vent en poupe dans la Loire. Cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’au lancement de ce dispositif, peu de circuits étaient répertoriés. Mais grâce à un comité départemental très actif et à un calendrier complet, le phénomène s’est alors amplifié et celles-ci se sont multipliées. Ainsi en 2019, avant la crise sanitaire, les randonnées campagnardes® avaient attiré 173 947 participants pour 226 manifestations (soit une moyenne de 769 marcheurs par randonnée).

Un vrai savoir-faire qui se propage d’association en association et de bénévole en bénévole. Que ce soit en famille, entre amis, en couple ou bien seul, le grand public est très attaché à ces marches conviviales. Un calendrier complet de ces randonnées est édité par le comité à plus de 22 000 exemplaires et diffusé dans les offices du tourisme, les salons, les municipalités, … Il a la particularité de présenter toutes les randonnées sur le département de la Loire, qu’elles soient organisées par des associations affiliées à la fédération (identifiables par le logo FFRandonnée) ou par d’autres structures.

Et les résultats se ressentent sur les adhésions dans le comité départemental de la Loire : depuis 2013, la Loire a augmenté son nombre d’adhérent de 20%, avec une progression de 2% en 2019 suite à la réussite des randonnées campagnardes®.

Après une période de privation très contraignante due à la crise sanitaire, le comité de la Loire a relancé les randonnées campagnardes®. Même si les 222 randonnées n’ont pas pu avoir lieu, la secrétaire du comité, Gisèle Laval, confiait que ces manifestations étaient un immense succès populaire depuis la reprise des activités en septembre. L’objectif, outre satisfaire au maximum les attentes des randonneurs, est de faire connaître la Fédération à un large public. Une action de terrain qui permet de générer de nombreuses retombées pour le comité et notamment d’attirer de nouveaux adhérents !

Plus d’informations sur https://www.ffrando-loire.fr/randonner/randonnee-campagnarde/ ou regardez ici la vidéo de promotion sur facebook

Crédit photos : Comité FFRandonnée Loire, DR