Rando Challenge, les erreurs à ne pas commettre

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive appréciée des clubs de randonnée. Plus de 500 clubs et des milliers d’adhérents pratiquent cette discipline, comme Pierre Mercier, référent, organisateur et participant actif de Rando Challenge ! Il nous partage quelques souvenirs agaçants d’une dizaine d’années de compétition, qui en rappelleront certainement bien d’autres à beaucoup. Nous espérons qu’ils seront profitables à tous !

Les erreurs à ne pas commettre (et qu’on a toutes faites)

1.     Arriver au dernier moment

Quelle que soit la saison, il y a toujours du brouillard sur l’autoroute du Nord le matin d’un Rando Challenge®.

2.     Oublier ses affaires

Heureusement que les équipiers n’ont pas perdu la boussole, eux !

3.     Se tromper dans les mesures

  1. On ne parle pas pendant que le capitaine mesure le tracé ;
  2. L’exemplaire papier de la carte est fait pour qu’on marque des points de reprise dessus ;
  3. Pour les adeptes du curvimètre : on évite les marches-arrière.

4.     Se tromper dans les calculs

  1. Aux erreurs de type 3 peuvent s’ajouter des erreurs d’arrondi ou de conversion :
    (4,6666 h ce n’est pas 5h07 mais 4h40) ;
  2. le temps cible d’un Rando Challenge est toujours compris entre 4h45 et 5h45 :
    si on n’arrive vraiment pas le calculer il vaut mieux indiquer 5h15 ce qui donnera, au pire, une pénalité de 30 minutes (à condition de respecter ensuite ce temps, c'est-à-dire éviter pratiquement tout ce qui suit…).

5.     Ignorer les consignes

Le sens du parcours est souvent indiqué dedans.

6.     Partir à l’envers

Vous avez une chance sur deux de vous tromper dès le départ (voir erreur 12 pour la formule exacte). Vous vous en rendez compte soit en découvrant la borne 13, soit en corrigeant l’erreur 5 tout de suite.

7.     Oublier où on est

Enlever son pouce de la carte, juste un instant (chasser un moustique, enlever la buée des lunettes sont des raisons banales mais valables) peut avoir des conséquences disproportionnées.

8.     Ne pas compter ses pas

Il faut compter, encore et toujours compter : depuis le carrefour jusqu’à la borne ou (avant de percer) depuis la borne jusqu’au carrefour suivant (et là, seulement, on perce). Estimer les distances de visu et donc se tromper, peu ou prou, est toujours tarifé 10 points.

9.     Percer la carte au petit bonheur

Quand on ne sait plus où on est (suite à l’erreur 7 ou à la 8) et qu’on perce selon son intuition on peut être certain de s’en mordre les doigts dès qu’on retrouve un point de repère.

10.  Lire la question en diagonale

  1. En examinant attentivement l’ACM on peut déjà se rendre compte qu’elle est marquée « Découverte » : trop tard, la marque est faite.
  2. Un pluriel dans le libellé de la question aurait quand même dû vous suggérer que des réponses multiples étaient attendues…

11.  Ne pas répondre

Quand on ne sait pas il faut répondre quand même : si c’est faux ce n’est que 5 points alors que ne rien répondre ce n’est pas « rien » - c’est même 20 points.

12.  Repartir dans le mauvais sens

S’il y a 4 directions possibles à un carrefour, en quittant celui-ci après une pause il y a une chance sur deux pour qu’on prenne une des 3 mauvaises.

13.  Ignorer un indice

Prendre en photo la moindre plaque aurait pu vous permettre de répondre à la dernière question du régional des Hauts-de-France : « à quelle heure était la levée de la boîte devant laquelle vous êtes passés ce matin ? ».

14.  Faire une pause pour déjeuner

Les 10 minutes de retard à l’arrivée correspondent souvent aux 10 minutes de détente octroyées par le capitaine (confiant dans son tableau de marche) pour déguster un sandwich : beure salé-miel ou pâté-cornichons sont à déguster après l’arrivée - si on arrive !

15.  Pointer en avance

Même si le temps cible était mal calculé, il faut le respecter quoiqu’il arrive : tout temps gagné sur son horaire idéal est une perte (tout temps perdu aussi vous me direz).

 

Il y en aurait tant d’autres …
Mais restons-en à ces 15 bornes pour aujourd’hui. Envoyez-nous vos idées !

Pierre Mercier, du club Vitalité Saint-Pierre
Equipe Vitalité B+

 

 

Crédits Photo: ©Nicolas Vincent