Vers un protocole d’accord relatif aux activités sportives et nautiques sur et près des voies navigables



Objectif affiché : viser une cohabitation harmonieuse et une gestion globale, concertée et cohérente permettant à chacun de pratiquer son activité nautique (sportive, touristique ou de loisir) dans le cadre du développement durable de la voie d’eau. Ainsi, en vue du prochain renouvellement qui devrait être signé en décembre 2021, le CNOSF a souhaité réaliser un état de lieux des pratiques visant à mieux identifier les freins et souhaits des fédérations sportives.

La FFRandonnée et son réseau ciblés

Les fédés de sport de nature concernées par les berges, à l’image de la FFRandonnée, sont donc pour la première fois consultées et associées à l’élaboration du futur protocole.
Le document devrait ensuite évoluer pour intégrer un chapitre dédié aux activités sportives et de loisirs qui se pratiquent sur les berges et chemins de halage afin d’assurer, de cadrer et de développer la circulation des différentes pratiques.

D’autres propositions ont été formulées dans l’objectif de renforcer les liens entre les structures déconcentrées des fédérations sportives (comités régionaux et départementaux pour la FFRandonnée) et les antennes territoriales de VNF. Le souci partagé par les fédérations consiste à disposer d’un protocole applicable de manière harmonieuse sur tout le territoire.

Ces propositions ont récemment reçu un accueil favorable de VNF lors d’une présentation par le CNOSF. La rédaction du nouveau protocole constitue maintenant l’étape suivante.

A noter par ailleurs qu’une démarche similaire a été engagée par le Pôle Ressources des Sports de Nature pour convenir d’un même protocole avec l’ONF.

A suivre ...


Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock