Programme le « Club des 300 femmes dirigeantes » à l'attention des fédérations sportives : responsables associatifs, mobilisez-vous !

mer. 18/05/2022 16:09
De : ATP
A : ATP
Cc : Pierre CLAVIER

CONTEXTE   Femmes dirigeantes, nous avons besoin de vos talents et de vos compétences pour rétablir la parité dans nos instances fédérales
EXPÉDITEURS   Brigitte SOULARY / Madeleine LEBRANCHU                                                                         SERVICE     Présidence - ATP
CONTACT POUR SUIVI   atp@ffrandonnee.fr

REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI X NON     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION? 03 juin 2022 (minuit)

DESTINATAIRE(S) / COPIE

A l’attention des Président(e)s des Comités régionaux et départementaux, Adresses génériques des Comités
Copie : Comité Directeur, Direction, DTN, MARCOM, LDI ATP

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les fédérations sportives, au plan national, régional ou départemental, le constat est sans appel : la parité est loin d’être atteinte. Et la FFRandonnée, au siège comme dans ses comités, ne fait pas exception. Il était ainsi devenu urgent pour le CNOSF, et sa présidente Brigitte Henriques, de trouver des leviers pour corriger cette anomalie.

La loi du sport récemment adoptée et dont les décrets d’application sont en attente, nous imposera en effet la parité au niveau national en 2024 et au niveau régional en 2028

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a donc bâti un programme appelé le "Club des 300 femmes dirigeantes", qui vise à accompagner 100 femmes dans le but qu’elles accèdent à des postes à responsabilité au sein du Mouvement sportif.

Objectif parité au sommet des instances dirigeantes du sport français à l’horizon 2024 !

Ce « club » a été imaginé dans le but de parvenir à combler cette inégalité Hommes-Femmes au sein des instances dirigeantes des fédérations nationales, dans un premier temps.
Il aura pour missions d’identifier, de valoriser et d’accompagner un nombre important de femmes d’ici à 2024. Pour ce faire, des sessions d’accompagnement
e-learning et/ou en distanciel, un coaching personnalisé, des temps de rassemblement et de mise en réseau ont été programmés de septembre 2022 à juin 2023, à raison de 2 à 3h par mois.

Qui peut y prétendre ?
Les femmes dirigeantes d'une association, ou souhaitant le devenir, sont en droit de présenter leur candidature.
Les critères de sélection sont basés sur l'engagement, la motivation et la disponibilité à participer activement aux actions proposées sur une année.
Par ailleurs, les expériences passées à la tête de structures associatives seront prises en considération.

Date limite de dépôt des candidatures
Tout dossier devra être soumis avant le 3 juin 2022 à minuit, par le biais d'un formulaire à remplir, disponible ICI

Cliquez sur ce lien pour retrouver l’ensemble des informations sur le programme et les modalités de participation

Nous invitons sans plus tarder chaque femme qui aspire à un rôle majeur dans la gouvernance de notre Fédération à l’avenir, à rejoindre ce programme.

Sportivement,

Brigitte SOULARY                Madeleine LEBRANCHU