Prise de contact Action Coeur de ville

mer. 27/04/2022 12:21
De : Sylvain CHEVREL
A : Sylvain CHEVREL



CONTEXTE   Plan Action Cœur de ville
EXPÉDITEURS   Madeleine Lebranchu
Première Vice-Présidente
Frédéric Brouet
Président Commission Nationale Mobilités Actives                                    SERVICE   Présidence
CONTACT POUR SUIVI   Julie Berchoux
Chargée de mission Marche en ville : jberchoux@ffrandonnee.fr


REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI X   NON     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE
A l’attention des comités départementaux de la randonnée et de leur présidents et présidentes
Copie : Comité Directeur, Managers, FM, ATP, Comités régionaux, correspondants Marche en ville


Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Nous avons rencontré mi-janvier au ministère de la cohésion des territoires et des relations territoriales, Maïram Sy qui est chargée de mission à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et travaille sur le programme Action Cœur de ville.

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Doté d’un plan d’investissement de 5 milliards d’euros, il couvre toute la France et dès à présent 222 villes bénéficient d’un accompagnement dans la mise en place d’aménagements pour rendre plus attractifs leur cœur de ville.
Le ministère de la cohésion des territoires est favorable à ce que nous soyons partie prenante de ce programme. En effet, nos activités et aménagements contribuent à une meilleure qualité de vie et à l’économie. C’est pourquoi ce programme revêt un potentiel réel pour favoriser le financement de projets de développement et d’aménagement pour la randonnée et la marche en ville. En tant que membre de Place aux Piétons, il s’agit d’une opportunité pour la Fédération de renforcer son engagement sur le dossier marche en ville. Nous comptons donc sur vous, comités, pour vous mobiliser avec vos clubs en se tournant vers les villes concernées par le programme dans votre département (vous pouvez vous référer à la carte ci-jointe pour voir la liste des villes éligibles). De cette mobilisation, peut naitre de nouveaux projets et aménagements en faveur des mobilités douces et de la marche.

Si vous avez déjà entrepris des démarches ou que vous êtes au courant de mesures dans vos villes qui favorisent la marche en ville, nous serions heureux d’avoir vos retours.

Vous trouverez en annexe la Carte des villes éligibles, une note explicative FFRandonnée sur le programme et le Guide du programme national Action Cœur de Ville édité par l’ANCT. Pour vous rappeler la teneur de notre engagement au sein de Place aux Piétons, nous ajoutons 2 documents du Collectif (Plan Marche et Baromètre des villes et villages marchables).

En vous remerciant d’avance pour votre engagement.


Madeleine LEBRANCHU, Première Vice-présidente

Frédéric BROUET, Président Commission Nationale Mobilités Actives