Partenariat FFRandonnée - Agence Française des Chemins de Compostelle (AFCC)

mar. 08/11/2022 13:13
De : Valérie LECURIEUX
A : Valérie LECURIEUX



CONTEXTE   Convention cadre entre la FFRandonnée et l’Agence Française des Chemins de Compostelle (AFCC ou ex ACIR) signée
EXPÉDITEUR   Claudie GROSSARD / Frédéric MONTOYA                                                                                                            SERVICE     APSI
CONTACT POUR SUIVI   Valérie LECURIEUX / vlecurieux@ffrandonnee.fr


REPONSE / ACTION SOUHAITEE?   OUI   NON X     DATE LIMITE DE REPONSE / D’ACTION?

DESTINATAIRE(S) / COPIE

- Comités départementaux et régionaux
- Commissions sentiers et itinéraires départementales et régionales.
Copie : CODIR, Direction, Managers, Services APIC, ATP et MARCOM


Chère Présidente, Cher Président,


Comme annoncé par mailing début juin dernier, la convention cadre entre la FFRandonnée et l’Agence Française des Chemins de Compostelle (AFCC, ex ACIR) a été signée à l’occasion des Rencontres Annuelles des acteurs des chemins de Compostelle organisées par l’AFFC le 23 juin.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous communiquer le document en annexe de ce courrier.

Pour mémoire, les deux éléments déterminants de cet accord sont :

1. La liste des GR® qui relèvent de la convention cadre, donc du partenariat avec l’AFCC. Pour établir cette liste, deux critères ont été pris en compte :
 les itinéraires GR® comprenant une majorité de sites faisant partie du bien inscrit à l’UNESCO (critère évoqué lors des webinaires).
 les itinéraires qui font déjà l’objet de programmes d’actions, voire de comités d’itinéraires avec l’implication de l’AFCC et de collectivités.
Les GR® sont répartis en deux groupes distincts : les chemins principaux et les chemins secondaires (ou alternatifs, d’approche). Pour ces derniers, la valorisation portera sur les nombreux atouts touristiques des territoires traversées, au-delà de la thématique compostellane. Par ailleurs, il est convenu de travailler par phasage, en priorisant à court terme les itinéraires qui font déjà l’objet de programmes d’actions.

2. L’accent mis sur le développement d’une co animation de chacun des GR® faisant partie de l’accord cadre, emportant l’ensemble des axes de travail : évolution des tracés, balisage et signalétique, publications et communication, promotion et gouvernance… Concrètement, il s’agira de favoriser la mise en place de comités d’itinéraires afin d’assurer, de manière coordonnée avec l’ensemble des acteurs dans les territoires, une meilleure gestion et valorisation des GR® vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le positionnement de la FFRandonnée sur les itinéraires à la fois GR® et Compostelle vis-à-vis des partenaires (collectivités, acteurs touristiques, parcs, EPCI, associations jacquaires locales…) constitue l’un des enjeux majeurs de cette convention.
Il importe dorénavant que chacun(e) d’entre nous non seulement s’approprie son contenu mais participe à sa mise en œuvre opérationnelle aux côtés de l’AFCC.

Nous comptons sur votre collaboration active pour concrétiser les engagements contractuels convenus avec l’AFCC, plus particulièrement celui visant la co animation des itinéraires visés à l’article 1 de l’accord cadre.

Pour toutes précisions sur le sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de Valérie Lecurieux / vlecurieux@ffrandonnee.fr


Bien cordialement,


Claudie GROSSARD                                                        Frédéric MONTOYA
Présidente de la Commission                                       Administrateur fédéral
Nationale Sentiers et Itinéraires                                   Membre du Conseil
cgrossard@ffrandonnee.fr                                             d’Administration de l’AFCC
                                                                                             fmontoya@ffrandonnee.fr