Paroles de comités : Martinique et Nouvelle-Aquitaine, un jumelage pour l’histoire



Les présidents des comités régionaux de la randonnée pédestre de Martinique et de Nouvelle-Aquitaine réfléchissaient depuis longtemps, bien avant d’ailleurs qu’ils furent élus, à trouver le moyen de rapprocher leurs territoires. L’idée d’un « jumelage » finit par prendre corps, dont le préambule fut signé le 2 avril 2022 à Hendaye, en Pyrénées-Atlantiques, lors du championnat régional néo-aquitain de longe-côte. Signature officialisée publiquement devant l’assemblée générale annuelle le 14 avril dernier, au sein du comité national olympique et sportif, à Paris.

Se jumeler, oui mais pour quoi faire ?

Il est avant tout question d’état d’esprit fraternel et bienveillant entre deux territoires, mais aussi de rapprochement entre les hommes et les cultures.

Ainsi, pour Gilles Vicrobeck, président du comité Martinique, « il va de soi qu’au-delà des échanges entre nos régions, animés par des valeurs telles que le respect et l’amitié, nous souhaitons parvenir à un véritable jumelage entre nos comités. Au-delà de l’amitié qui unit les 2 présidents, il reviendra à nos administrateurs et à nos commissions respectives de donner forme à ce projet en tissant sa toile ».

La randonnée pédestre, ses disciplines et activités diverses et variées se veulent le reflet de nos sociétés d’aujourd’hui notamment en matière d’activités physiques et sportives dans tous les milieux. Aussi, quoi de mieux que de partager ça entre clubs des deux côtés de l’Atlantique !

Ce partenariat en cours de développement se concrétisera par la mise en place d’actions concertées entre les deux parties, parmi lesquelles :

- Mutualisation des compétences
- Programme réciproque d’accueil de groupes de randonneurs issus des 2 régions à travers des actions portées par les commissions tourisme des territoires concernés
- Collaboration active sur le développement de nouvelles disciplines
- Faciliter aux randonneurs et longeurs de Nouvelle Aquitaine l’accès aux sites de Martinique,
- Echanges sur les pratiques environnementales et sur la préservation des biodiversités
- Etudes communes sur la transmission aux générations montantes



Il est notamment déjà acquis que des ambassadeurs Martiniquais arriveront en Nouvelle-Aquitaine au printemps 2024, dans l’objectif de cheminer avec leurs homologues néo-aquitains depuis Bordeaux, dans le cadre du projet de convergence pédestre "P.A.R.I. 2024".



Crédit photos : FFRandonnée Aquitaine, FFRandonnée Martinique