Paroles de Comités : Les balades à roulettes® primées à l’occasion de la 1ère édition des talents de la marche

Ils se sont en effet associés pour co-présenter un dossier dans le cadre du concours « Les Talents de la Marche » 2022, organisé par le Club des Villes Cyclables et des Villes Marchables. C’est ainsi que le dossier a été primé par le Jury qui a donc remis un prix officiel le 13 décembre 2022 aux représentants des territoires concernés dans la catégorie Association.

Les Balades à roulettes®, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des itinéraires de 600m à 4km officiellement labellisés BR® respectant un cahier des charges spécifique et consultable en ligne sur les sites internet des départements déjà entrés dans la démarche (Pyrénées Atlantiques, Gironde, Somme, Loire-Atlantique…). Ils sont repérés en ville, en milieu semi-urbain ou rural (montagne, plaine, littoral, forêt). Tous les paysages peuvent être concernés par les BR® à condition de respecter ce cahier des charges fortement inspiré par le label Tourisme et Handicap.

Avant de rendre public sa fiche descriptive, l’itinéraire BR® est testé avec le concours de personnes en situation de handicap physique. Selon les territoires, ce sont des membres des associations représentant les personnes en situation de handicap ou encore des sportifs en situation de handicap physique qui concourent à la validation de l’accessibilité de ces itinéraires. Des fiches par ailleurs téléchargeables en ligne, également valorisées sur différentes applications gérées par les Agences du Tourisme et plus récemment sur l’appli MaRando®. A noter toutefois que ces itinéraires ne sont pas identifiés sur le terrain comme des sentiers FFRandonnée « classiques ».

Le concept a été créé il y a dix ans par le Comité des Pyrénées Atlantiques qui compte actuellement une cinquantaine d'itinéraires

Quatre ans plus trd, les BR® se sont également fortement développées en Gironde avec pas moins d'une centaine d'itinéraires, puis ont essaimé dans d'autres départements. L'objectif de ces itinéraires est d’ouvrir l’accès au plaisir de se promener aux parents avec des poussettes, aux enfants en tricycle ou en petits vélos, aux personnes à mobilité réduite et à celles pouvant rencontrer des difficultés à se déplacer sur des terrains accidentés.

Le Comité 64 a cédé à la FFRandonnée, dès la fin de l'été 2021, les marques BR® et Balades à Roulettes® (déposées initialement à l'INPI par le comité) dans le but de développer les BR® au national, pour tous les comités désireux de déployer le projet et de concevoir des circuits courts autant que faciles. Un moyen pour le plus grand nombre de découvrir la diversité des attraits des paysages, du patrimoine, de la flore ou de la faune.

Crédit photos : FFRandonnée, FFRandonnée 64, Adobe stock