« Paroles de comités » : Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup dans l’Hérault, plébiscité GR® préféré des Français en 2021 !

Sur les huit sentiers de Grande Randonnée en lice du 5 au 25 novembre pour le titre de « GR® préféré des Français 2021 », c'est donc le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), qui s'adjuge la victoire finale. Une 1ère place qui vient récompenser la mobilisation sans faille des internautes (ndlr. jamais autant de suffrages n'avaient été exprimés, soit presque 95 000 votes et autant de visualisation des vidéos de présentation des sentiers comptabilisés), comme du Comité départemental et de ses troupes. Pour Anne-Marie Gresle, présidente du comité, « cette victoire collective s'est construite grâce à l'appui des partenaires locaux, mais aussi grâce à un itinéraire articulé autour de quatre boucles ayant chacune un thème et offrant des paysages aussi variés que fascinants ». Un résultat d'autant plus mérité que la concurrence était rude.

Ce sentier de Grande Randonnée avait les meilleurs arguments pour se distinguer, avec ses quatre boucles de 50 à 75 kilomètres offrant un regard unique sur les différents visages de l'arrière-pays héraultais. Au nord de Montpellier s’étire en effet le territoire du Grand Pic Saint-Loup. La ville n’est qu’à 15 kilomètres, mais paraît pourtant bien lointaine lorsque l'on s'aventure sur cet itinéraire où les paysages alternent entre vignes, montagnes et villages de caractère, ainsi que tout le patrimoine culturel, architectural et gastronomique qui défile tout au long de son parcours.

« Une aventure humaine incroyable »

Cette victoire marque l’aboutissement d’une œuvre collective de 4 ans pour les 60 bénévoles du comité impliqués, entre fin 2013 (période à laquelle la Communauté de commune du Grand Pic Saint-Loup avait demandé au comité de plancher sur la création du GR) et l’inauguration en 2017, soit 100 jours de préparation ! 100 jours passés à reconnaitre le terrain, procéder à l’inventaire des chemins existants, étudier les cadastres et contacter les communes concernées ; à convaincre des propriétaires privés pour qu’ils accordent un droit de passage ; à faire des repérages afin de s’assurer de la praticabilité des passages, sentiers et chemins avant de les baliser !

Des moments de cohésion et de convivialité que d’aucun n’est prêt d’oublier : « tous les bénévoles, retraités de profession différentes, ont mis leurs capacités et leurs connaissances professionnelles au service d’une aventure humaine … incroyable ! ».

(Re)découvrez le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup en images ici !

Crédit photos : FFRandonnée, Adobe stock