Paroles de comités : En Côte d’Or, les plus jeunes découvrent la randonnée avec la fédé !

En partenariat avec le Conseil Départemental, le Comité de randonnée de Côte-d’Or encadre des ateliers "Eveil des sens dans la nature". Ces animations, fortement demandées par les établissements scolaires et les collectivités territoriales, ont pour objectif de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la randonnée et à la préservation de l’environnement. « Ces ateliers ont lieu dans tout le département à partir de mars » nous explique la présidente du comité, Corinne Detouillon : « nous réalisons ces interventions avec nos bénévoles, anciens enseignants (ou non), qui veulent transmettre leur savoir et le plaisir de la randonnée ». Après l’organisation de 2 ateliers pour des classes de 6ème, le comité est intervenu mi-mars dans une classe de 1ère au sein de l’éco-lycée du Castel à Dijon.

Un autre type d’initiative a eu lieu le dimanche 27 mars à Dijon. Le Dijon Université Club Randonnée, les comités de randonnée de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or et le collectif « Les Têtes Vagabondes » ont organisé un grand jeu d’évasion grandeur nature, gratuit et ouvert à tous. À partir d’énigmes à résoudre, les participants devaient suivre les traces d’un trésor grâce à une feuille de route et une application smartphone dédiée. Quentin Vacelet, apprenti au comité Bourgogne-Franche-Comté, précise que ce nouveau concept de randonnée (un jeu d’évasion type « Escape Game ») a pour but de « relancer auprès d’un public de tous âges, la pratique de la marche et la découverte de notre environnement (histoire, faune, flore...) à travers la résolution d’énigmes au fil d’une histoire intrigante et amusante ».

Plus d’informations sur :

Crédit photos : FFRandonnée Côte d'Or, DR