Paroles de comité : Journée rando santé nature, fin avril, à Vichy … Suivez le guide

L’objectif principal de cette journée était de fédérer les différents acteurs, institutionnels et fédérations du territoire pour ce retour à l’activité physique. Un public important, curieux et intéressé par les conférences ou les ateliers proposés et souhaitant s’initier à de nouvelles pratiques, est donc venu assister à cet événement organisé au cœur du centre omnisports de Vichy, fin avril.

Tous se sont retrouvés dans ce salon, composé de stands des acteurs sport santé ou des partenaires locaux à disposition du grand public. En parallèle des conférences étaient déclinées sur diverses thématiques : les risques sanitaires en randonnée, le dispositif d’accompagnement à la pratique sportive, les bains de forêt et la santé physique et mentale… et le sport santé à la FFRandonnée.
De nombreux ateliers en intérieur et en extérieur ponctuaient enfin cette journée afin de découvrir et initier le plus grand nombre à nos disciplines, pour certaines pratiquées par nos clubs : de la rando Santé bien sûr mais aussi de la marche nordique, de la marche afghane, de la marche « conscience sophro-nature », de la diététique, des tests de forme, de la préparation physique à l’effort et un rallye nature. De nombreuses personnalités locales ont par ailleurs été accueillies lors de ce rendez-vous qui a rassemblé les acteurs locaux du sport santé nature (*).

Un grand merci à toute l’équipe du comité FFRandonnée de l’Allier et à l’animateur mobilisés pour l’évènement, travaillant déjà de concert à l’organisation d’une deuxième édition pour 2023 mettant à l’honneur à la fois le sport, la santé et la nature.

Liens utiles, pour en savoir plus

• Un article paru dans le journal la montagne

(*) Mutuale Vichy, CAP Tronçais, la Croix rouge Vichy, le DAHLIR de Vichy, le Centre de Prévention Bien Vieillir de Clermont Ferrand, le Pôle Education et Promotion de la Santé Environnement (E.S.E.) Auvergne Rhône Alpes, les étudiants de l’Ecole de Kinésithérapeutes Psychomoteur, les élèves du BTS Diététique du Lycée Valery Larbaud à Vichy, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Départemental de la retraite sportive, le Comité Départemental du Sport Adapté, de la Sylvothérapie.

Crédit photos : FFRandonnée Allier