Paroles de comité : En Ille-et-Vilaine, la Randonnée Pour Tous en partenariat avec les comités Handisport et Sport adapté

Ce partenariat a suscité par la suite l’intérêt du comité Handisport avec qui les premières coopérations ont été organisées au printemps 2021.

Sur un plan pratique, le comité de randonnée propose des circuits adaptés et apporte son expertise pour l’encadrement et la sécurité. Les comités Sport Adapté et Handisport se chargent de mobiliser le public, d’assurer l’accueil et d’adapter la pratique. Dans la mesure du possible, ces randonnées sont ouvertes aussi à toute personne souhaitant marcher sur de courtes distances et à vitesse lente (public Santé, familles), et ce afin de favoriser l’intégration

Les comités FFRandonnée et Handisport travaillent par ailleurs en ce moment à la programmation d’un cycle de découverte de la randonnée visant, à court terme, la mise en place d’une section Handisport au sein d’une association de randonnée.

Ces échanges participent pleinement à la dynamique fédérale départementale. Plusieurs associations sont engagées dans ce projet d’intérêt départemental. Les bénévoles qui participent à l’encadrement insistent sur le sens et l’utilité sociale de leur engagement. Ces randonnées permettent de se confronter à la différence, de l’apprivoiser et d’en faire une force d’action individuelle et collective pour mieux adapter la pratique, la questionner et la faire évoluer – au service de leur propre pratique en club.

Ces partenariats visent à faciliter l’accueil de nouveaux publics au sein du réseau fédéral : les doubles licences FFRandonnée – FFSport adapté et FFHandisport, encore peu utilisées. Ils traduisent également la capacité de comités sportifs départementaux à agir ensemble, un travail de concert apprécié par notre partenaire territorial principal : le conseil départemental, financeur du sport et de l’action sociale.

Crédit photos : FFRandonnée Ille-et-Vilaine