Paroles de comité : En Ile de France, la rando en club c’est toute l’année !

Une campagne d’affichage pour toucher le grand public

Le comité a décidé d’investir un budget exceptionnel de 50 000€ pour la relance d’adhésion dans les clubs, en ciblant les randonneurs franciliens, les familles et amis qui ont envie de se retrouver ou encore les actifs et retraités qui sont à la recherche d’un sport à la rentrée. Ce budget a été investi dans deux vagues de campagne d’affichage en gare (du 15 au 21 septembre, puis du 29 septembre au 5 octobre), pour correspondre à la cible et apporter une visibilité sur l’ensemble du réseau francilien. Bruno Lamaurt, président du comité régional détaille la démarche « Notre rôle en tant que région est de mener ces actions de communication à grande échelle et d’impulser cette dynamique, qui sera prolongée par les comités départementaux. Celle-ci est au service des départements et des clubs. Toute cette action de communication, dans la finalité, doit bénéficier à nos assos ».

Le comité a notamment visé des zones prisées par des adeptes de la randonnée et proches des clubs affiliés avec une campagne de matraquage publicitaire : répétition des panneaux et possibilité de réaliser plusieurs vagues. Le résultat ? 350 affiches d’1m2, 230 affiches de 2m2 en gare, distribution de flyers personnalisables pour les comités et les clubs (à distribuer lors d’événements ou forums), des bannières web, des communiqués, les réseaux sociaux, … pour un coût relativement accessible, via un financement du Projet Sportif Fédéral à hauteur de 15 000€.

Pour le moment, le comité tire beaucoup de positif de cette campagne. A date, dans la région Île-de-France, le pourcentage de renouvellement est à 54%, bien supérieur aux 47% de renouvellement au niveau national. Et Bruno Lamaurt prévient : «D’autres actions sont encore prévues tout au long de l’année ». On a pas fini d’entendre parler de la randonnée en Île-de-France.

Crédit photos : Comité FFRandonnée Ile de France