« Paroles de comité » : En Gironde, la solidarité avec les clubs s’organise en temps de crise

« A l’aube du printemps dernier, nos clubs s’étaient résolus bien malgré eux à cesser toutes leurs activités pour contribuer à la lutte contre la COVID. Bon nombre d’adhérents se sont ainsi retrouvés isolés, en rupture de lien social, sédentaires même pour certains, mettant à mal leur santé physique et mentale. Nos dirigeants associatifs impactés par la crise, étaient désœuvrés face à la situation, notamment les animateurs en manque de groupe à conduire sur les chemins. Pourtant nous, acteurs de la randonnée, avons dû faire face ensemble. C’est ainsi que nous avons maintenu et renforcé le lien comité / clubs girondins, à l’image de ce qui est mis en œuvre depuis quelques années.
Quand la perspective d’un déconfinement semblait certaine à la mi-mai, le comité directeur a décidé de réunir virtuellement ses clubs pour les accompagner. Contraintes sanitaires obligent, le virus aura eu ce côté positif de nous contraindre à diversifier nos modes de fonctionnement et de communication au sein du réseau.

Pour chaque phase, plusieurs visioconférences organisées avec les clubs.

Au moment du déconfinement par exemple, les clubs regroupés par territoire se sont retrouvés sur Teams pour évoquer ensemble la reprise d’activité avec la rentrée sportive en ligne de mire. Près de 40% des clubs au total ont assisté aux échanges sur le maintien du lien pendant le confinement, la reprise d’activités et les réticences à celle-ci. Ce fut l’occasion par ailleurs de partager les méthodes et résultats de chacun, de recueillir leurs besoins en terme d’accompagnement auprès des dirigeants dans l’objectif de s’adapter à la situation, mais aussi en matière de formation pour tenter de rajeunir et développer leurs équipes d’animation…

En cette fin d’année, de nouvelles formations de dirigeants ont vu le jour en visio. Elles nous ont ainsi permis d’engager une réflexion sur la motivation et le recrutement de bénévoles dans les clubs, afin d’assurer l’encadrement des activités dans les meilleures conditions de sécurité ».