Paroles de comité : En Corrèze, là où le confinement a du bon

A l'origine, tous les votants à l’AG n’étaient pas équipés pour participer en visioconférence et s’attacher les services d’un prestataire s’avérait trop cher pour le comité. La problématique du coût fut néanmoins réglée en premier, une mairie du département ayant mis à disposition sa salle de visioconférence (30€), dans laquelle cinq personnes de l’organisation se trouvaient en présentiel.

Trois semaines avant l’AG chaque association avait reçu par ailleurs par mail tous les documents relatifs aux sujets à aborder : modifications du Règlement intérieur, adoption d’une charte d’éthique, candidatures des administrateurs, finances, rapports d’activités et moral…En parallèle, chacune d’elles était destinataire par voie postale d’une enveloppe contenant un document listant tous les votes (cocher les cases « pour », « contre » ou « abstention ») et annoté du nombre de voix dédiées à ladite association (un seul porteur de voix par association). Ce bulletin de vote, une fois rempli par chaque association, devait être glissé dans une enveloppe blanche anonyme, elle-même dans une enveloppe timbrée à envoyer à l’adresse du comité (sous réserve d’une date limite de réception 3 jours avant l’AG).

Le jour J, juste avant l’événement, trois personnes totalement extérieures au comité (un gendarme à la retraite, une ancienne administratrice, un juriste) s’étaient isolées pour le dépouillement, les résultats étant annoncés au fur et à mesure de l’AG. Ainsi, en 1h30, tout était bouclé, ce type d’organisation a fait finalement l’unanimité !

« Tous ont voté. Une vraie victoire démocratique ! »

Au bilan de l’opération : pour la première fois les 22 clubs affiliés, soit la totalité ! ont pu, d’une part, s’exprimer « en leur âme et conscience, sans influence externe » et d’autre part dans le respect de l’anonymat. Enfin, le débat, réduit à l’essentiel, fut même des plus constructifs. De l’avis général, une expérience de vote par correspondance à renouveler sans problème !

Crédit photos : Adobe stock