Paroles de comité : En Bourgogne-Franche-Comté, Comité et Université marchent à l’unisson



Ces données concernent plus particulièrement les aspects cardiovasculaires et musculaires. Elles serviront de références pour la comparaison avec des séniors en phase, pour certains de réadaptation suite à des soucis cardiovasculaires et pneumologiques et, pour d’autres, de réadaptation et de rééducation consécutivement à des problèmes neurologiques ou présentant des affections de l’appareil locomoteur. Les éléments recueillis permettront ainsi de suivre leur évolution vers un retour à une activité normale.



« Cette évaluation a permis aux participants d’obtenir des valeurs de référence en évaluant son niveau d’activité physique (nombre de pas quotidien), son niveau d’aptitude fonctionnelle (distance parcourue lors d’un test de marche) et sa fonction vasculaire (pression artérielle et fréquence cardiaque) ».
Pour ce faire, une quinzaine de randonneurs licenciés ont été accueillis en début d’année 2022 sur la plateforme EPSI à Besançon afin de procéder à différentes mesures réparties sur une période d’un mois selon le protocole défini (à découvrir ICI).



Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire, en cliquant ICI, l’article rédigé par A. Magalhães-Demartino (Ingénieure de recherche plateforme EPSI), D. Peres (ATER UFR STAPS) et N. Tordi (Professeur associé EA4267) qui met en valeur cette contribution et les effets de la marche, plus particulièrement avec bâtons, comme outil thérapeutique dans bon nombre de maladies chroniques.

(*) La plateforme EPSI est le résultat d’une convention signée en juin 2011 entre l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UPFR STAPS) et l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR Santé) de l'Université de Franche-Comté (UFC).


Crédit photos :  Adobe stock, FFRandonnée